Fièvre catarrhale ovine (Fco) Premiers cas en Haute-Savoie, la maladie s'étend "rapidement" en Savoie
Les premiers cas de fièvre catarrhale ovine (Fco) depuis la reprise de l'activité virale en mai ont été détectés dans 13 élevages bovins et ovins de Haute-Savoie, tandis que la maladie s'étend "rapidement" en Savoie, a-t-on appris jeudi de source préfectorale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le laboratoire national de référence de l'Afssa vient de confirmer la présence du virus de la Fco dans treize élevages bovins et ovins de Haute-Savoie", a indiqué la préfecture dans une communiqué. Dans le département voisin de Savoie, depuis la détection d'un premier cas le 14 août dans un élevage bovin du canton de Grésy-sur-Aix, "ce n'est pas moins de 25 foyers qui sont recensés dans les élevages bovins savoyards, essentiellement dans l'Albanais et dans le nord des Bauges", indique-t-on de source préfectorale. "On assiste donc à une extension rapide de cette maladie virale transmise par de petits insectes piqueurs", souligne la préfecture de Savoie.
Dans les deux départements, les autorités locales ont étendu la zone de surveillance autour des foyers détectés, afin de renforcer "les mesures de désinsectisation des animaux" ainsi que "la surveillance des manifestations cliniques de la maladie". Les autorités soulignent également l'importance de la vaccination et rappellent que la Fco n'est pas transmissible à l'homme et "n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :